Accueil  >   C'est décidé, je me reconvertis !  >   Les aides pour se reconvertir  >   Vous êtes demandeur d’emploi  > À qui s’adresser pour se former ?

Recevez les offres d'emploi qui vous correspondent par mail !

Créez une alerte e-mail

15 000 recruteurs attendent de consulter votre CV

Déposez votre CV

À qui s’adresser pour se former ?

Pôle emploi et l'Apec  ne sont pas les seuls organismes publics à gérer les besoins de formation des cadres demandeurs d'emploi. En fonction de chaque projet, différents organismes peuvent être contactés.

Pôle Emploi et l'APEC

Depuis 2008, Pôle emploi s'est doté d'agences et d'un réseau cadres. En fonction de vos besoins, leurs conseillers pourront vous orienter vers le dispositif, les sources de financement et l'organisme de formation les plus adaptés à votre profil.

 

L'Apec propose pour sa part un suivi personnalisé par un consultant, ainsi qu'un bilan d'orientation destiné aux cadres en poste qui s'interrogent sur leur orientation professionnelle. Il s'agit d'un séminaire de groupe inter entreprises pour aider les cadres dans leur choix (cette prestation payante peut être financée par l'entreprise ou par certains OPACIF). Autre service intéressant : l'Atelier "Mapec +" qui a pour but d'aider les cadres à se projeter dans l'avenir. Seul bémol : il faut parfois attendre plusieurs mois pour être suivi par un conseiller.

 

L'AFPA

L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes a accueilli plus de 180 000 personnes en 2008. Plan de formation, contrat et période de professionnalisation, CIF, DIF, VAE, elle s'adresse tant aux salariés qu'aux demandeurs d'emploi. Ces derniers doivent contacter leur conseiller Pôle Emploi avant d'entamer des démarches auprès de l'AFPA. Industrie, BTP, tertiaire administratif ou activités de service : l'organisme forme à plus de 300 métiers.

En fonction de la situation de chacun, les formations dispensées peuvent bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle.

 

Les GRETA

Implantés dans les régions, ces groupements d'établissements publics locaux d'enseignement ont pour mission de relayer l'Éducation nationale en matière de formation professionnelle des adultes. Ils proposent plus de 600 parcours professionnels et certifiants, une préparation aux diplômes nationaux du CAP au Bac +3 ainsi que des bilans de compétences et un accompagnement à la VAE.

 

Le CNED

Le Centre national d'enseignement à distance est un établissement public dépendant du ministère de l'Éducation nationale. Il forme environ 260 000 personnes par an à près de 3 000 formations, uniquement par enseignement à distance. Pour les demandeurs d'emploi, il propose des cursus en langues mais aussi dans le domaine de la santé et du social, en gestion, comptabilité et ressources humaines, dans la formation de formateurs, en environnement ou encore en sciences humaines.

 

Les Chambres de Commerce et d'Industrie

L'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) a créé le site CCI Formation Emploi. Les Chambres de Commerce font notamment référence dans les activités tertiaires : le commerce, la vente, les langues vivantes, la gestion ou encore le management.

 

Les OPCA

Il existe des organismes paritaires collecteurs agréés pour chaque branche professionnelle. Les OPCA gèrent, entre autres, les demandes de financement de CIF et de DIF. Ils peuvent fournir d'intéressants renseignements concernant les formations identifiées comme prioritaires dans leur secteur d'activité.

 

Les régions

En fonction de leurs besoins en main d'œuvre, les régions peuvent choisir d'œuvrer pour le financement de certaines formations. Le site InterCarif en fait l'état des lieux.

 

Les Chambres des Métiers de l'Artisanat

Plus de 100 000 personnes sont formées chaque année par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat. Elles dispensent des formations de perfectionnement validées par des diplômes de l'Éducation nationale ou des qualifications métiers, telles que le Brevet Technique des Métiers (BTM) ou le Brevet de Collaborateur de Chef d'Entreprise Artisanale (BCCEA).

 

Les Chambres d'Agriculture

Les 94 chambres départementales d'agriculture dispensent des formations à travers son institut Resolia.

 

Recherchez une formation sur Cadremploi.fr

 

Sandrine Guinot © Cadremploi.fr - 2010

 

 


Vos réactions, vos témoignages : jemereconvertis@cadremploi.fr